icbp-nano-remplace-fours-a-tapis-mesh-belt-furnace-ecm-technologies

Transition Technologique : Des fours à tapis vers une production propre et automatisée

26 novembre 2021

Maitrise thermique dans une installation flexible & Muli-Procédés

 

ECM Technologies est un acteur majeur de l’industrie du traitement thermique reconnu autour du monde grâce à son expertise dans les technologies sous vide et son procédé breveté de cémentation basse pression. Avec une quête constante d’innovation et de forts investissements en R&D, ECM Technologie développe des outils de production toujours plus performants, propres et efficients.

L’ICBP Nano est née du désir d’une installation de traitement thermique compacte, avec l’empreinte au sol la plus faible mais conservant une forte productivité et une très bonne qualité de trempe. Avec une configuration en modules de 3 ou 6 cellules superposées, cette installation est capable de sortir une charge de 150kg traitée toutes les 7 minutes. Cette installation sous vide reprend toutes les caractéristiques des ICBP qui ont fait la réputation d’ECM Technologies : des machines propres, flexibles & multi procédés.

La technologie sous-vide en remplacement des fours à tapis

 

Pour développer cette installation, ECM Technologies a pris en considération toutes les caractéristiques clés des fours à tapis (FAT) et en a éliminé leurs inconvénients. Grâce à son layout compact jusqu’à 4 fois moins long qu’un four à tapis, l’ICBP nano s’intègre directement dans les ateliers. L’installation garantit un environnement de travail propre et sûr grâce aux parois froides et à l’utilisation du vide. La basse pression ne génère pas de flammes et donc pas de risque d’incendie.

La trempe au gaz intégrée dans l’installation permet de s’affranchir de couts supplémentaires en génie civil pour la création d’une fosse de trempe huile, généralement présente avec des fours à tapis. Cela élimine aussi une étape de lavage des pièces. La trempe gaz d’ECM garantit une très bonne maitrise des déformations et une forte uniformité comparée à la chute aléatoire des pièces dans la fosse d’huile des FAT.

De plus, l’atmosphère sous vide de l’ICBP nano garantit un espace de production propre sans rejet de CO2, alors que les fours à tapis effectuent majoritairement des procédés sous atmosphère carbonée.

Véritable solution en substitution aux FAT, l’ICBP Nano ne perd pas en productivité. En effet, la taille réduite des charges permet de gagner en temps de cycle, ce qui garantit une forte cadence. De plus, la Nano permet aussi le traitement de pièces en vrac.

Expertise de la robotique pour un environnement de travail autonome

 

Division au sein du Groupe ECM  depuis plusieurs années, ECM Robotics a la capacité d’intégrer et de gérer tous types de robots pour différentes applications. Le four Nano a été pensé pour maximiser sa compatibilité avec la robotique grâce à son design compact. L’écosystème four, procédés et robotique permet aux industriels d’atteindre leurs objectifs de rentabilité, d’optimisation de flux et de qualité ; ce qui fait d’ECM un interlocuteur unique et privilégié pour une ligne de traitement thermique complète et robotisée.

En effet, la robotisation et l’automatisation des procédés permettent d’intégrer les opérations de traitement thermique dans les lignes de production, sans interruption de flux ni de flux.