POST FABRICATION ADDITIVE

Lors de l’impression 3D (fabrication additive), les pièces métalliques sont fabriquées à la forme voulue par des couches successives. Le passage au laser est suivi d’un refroidissement rapide qui entraine des variations dans la microstructure des pièces, des changements de phases ou encore des phénomènes de dilatation et de retrait. Ces contraintes sont inhérentes à la fabrication rapide.

Pour améliorer la cohésion du matériau et obtenir les bonnes propriétés mécaniques, il est donc nécessaire d’appliquer aux pièces métalliques un premier traitement thermique de détentionnement, afin d’éliminer les contraintes résiduelles et dissiper les tensions accumulées au cours de la fabrication.

Pour augmenter la solidité et la durée de vie de ces pièces encore poreuses et de géométries souvent complexes, un traitement thermique complémentaire est nécessaire pour assurer les phases de mise en solution et de vieillissement.

ECM Technologies répond aux besoins de production de secteurs avancés comme le médical, l’aéronautique ou encore l’automobile, avec des fours dédiés aux traitements post fabrication additive. Fort d’une longue expérience dans la maitrise du vide, des atmosphères contrôlés et des traitements thermiques, ECM représente un partenaire de premier plan pour répondre aux exigences des secteurs de pointe.

Découvrez notre gamme de fours dédiée aux traitements thermiques post fabrication additive