APPLICATION FUSION

Nos fours de fusion sont les outils de vos traitements thermiques destinés à l’élaboration des matériaux.

Bénéficiez des dernières technologies pour la fusion des alliages métalliques mais aussi de l’ensemble des matériaux réfractaires dont les verres et silices, jusqu’aux matériaux oxydants à très haute température. Notre offre pour la fusion couvre les besoins des laboratoires et centres de recherches, industriels mais aussi ceux des petits ateliers de fonderie. Nos solutions sont modulaires et évolutives, permettant de s’adapter au grès des programmes d’investissement.

Les technologies mises en œuvre peuvent être le creuset froid (creuset formé de secteurs cuivre ou inox refroidis), le creuset chaud (graphite ou autres) ou l’utilisation d’un suscepteur ou moufle pour rayonner sur le matériau à chauffer. De ce fait, des matériaux isolants électriques à froid (céramique, verre, émaux, silicium) peuvent être traités dans nos fours à induction. Des solutions Plasma peuvent être envisagées comme moyen de purification de matériaux.

Les produits d’ECM Technologies dédiées à l’élaboration de matériaux couvrent un large spectre d’applications et d’industries. Parmi elles, la métallurgie, les matériaux réfractaires, l’aéronautique, le nucléaire et la fabrication additive sont des secteurs d’activités dans lesquels ECM est déjà acteur.

ECM utilise et a développé différentes technologies résultant de nombreuses études de R&D mais également des échanges avec ses différents partenaires. Ces innovations technologiques se retrouvent dans les différents produits utilisant l’induction tels que les fours de laboratoire, les fours VIM et CCIM, ainsi que les ateliers de fonderie.

ECM maîtrise les technologies suivantes :

  • Creuset froid
  • Creuset chaud
  • Creuset conducteur
  • Tours d’atomisation
  • Fusion sous vide
  • Technologies résistives

Les creusets peuvent se combiner avec différents types de méthodes de chauffage. L’illustration ci-après décrit ces variantes :

Ces différentes technologies permettent à ECM de proposer des produits et des concepts d’installations modulaires et évolutives

ECM peut intégrer dans ses fours de fusion des creusets froids pour l’élaboration de matériaux réactifs. Le creuset froid est composé de secteurs en cuivre refroidis par eau. Une couche de matériau solide (appelée autocreuset) se forme au contact des parois du creuset et permet de prévenir toute contamination du bain liquide et de limiter l’usure du creuset.

Intérêts du creuset froid :

  • Elaboration de matériaux réactifs et à haut point de fusion (jusqu’à 3000°C)
  • Elaboration de matériaux de haute pureté (pas de pollution du bain par le creuset)
  • Excellente homogénéité thermique et chimique (grâce au brassage électromagnétique)
  • Longue durée de vie (en comparaison aux creusets céramiques).

Lors de l’élaboration de nouveaux matériaux ou de la modification de leurs propriétés physiques, ECM apporte son expertise dans les études des interactions entre les différents matériaux et peut réaliser des échantillons et de pièces. Cette expertise de procédé résulte de la maitrise du vide et des hautes températures, qui a fait la réputation du groupe ECM. Aussi, les projets d’ingénierie à haute valeur ajoutée sont épaulés par une expertise en simulations numériques ou en pilotage de procédés.
Ainsi, les capacités d’intervention et de recherche et développement renforcent la place d’ECM dans cette industrie.

ECM dispose en interne d’ingénieurs et chercheurs spécialisés dans la fusion et l’élaboration de matériaux.
ECM a des partenaires technologies de premier ordre, aux savoirs faire référents sur le marché. En effet, les équipes d’ECM collaborent avec le CEA sur des sujets de technologie de creuset froid et de creuset conducteur ainsi qu’avec l’UTBM pour les tours d’atomisation et les technologies de creuset. Enfin, Metafensch, est un partenaire clé pour les applications de fusion sous vide par induction.
Ces partenariats permettent à ECM Technologies de bénéficier d’une réelle plateforme de Recherche et Développement à la pointe de la technologie, référente sur le marché de l’élaboration de matériaux.