L’E-Mobilité : une tendance croissante pour le Groupe ECM

4 novembre 2021

Les industries du traitement thermique n’échappent pas aux enjeux actuels de neutralité carbone. Depuis de nombreuses années déjà, le Groupe ECM sait proposer une offre en phase avec une demande de plus en plus tournée vers des outils de production décarbonés. Grâce à sa technologie reconnue de cémentation basse pression et au développement de sa filiale consacrée aux énergies renouvelables ECM Greentech ; le Groupe a connu une forte croissance des demandes pour des applications de e-mobilité, plus durable en lien avec l’électrification du marché automobile.

 

Traitement thermique pour les éléments de systèmes EV

 

Les fours basse pression d’ECM se sont rapidement adaptés aux changements structurels du marché automobile avec le développement des véhicules électriques et l’adoption de procédés à faibles émissions de carbone. Les solutions modulaires de traitement thermique ICBP Flex et Jumbo sont parfaitement adaptées pour le traitement d’éléments de transmissions électriques en grande série (arbres, engrenages etc). La fiabilité de ces équipements a permis au Groupe ECM de devenir cette année le partenaire de nombreux acteurs internationaux du marché de la mobilité électrique. Désireux d’investir dans des procédés à fort retour sur investissement, plus propres et plus performants, de nombreux constructeurs et leurs sous-traitants ont choisi ECM comme partenaire long-terme avec des lignes de traitement allant jusqu’à plus de 30 cellules de chauffe.

Les solutions de traitement thermique d’ECM Technologies offrent de nombreux avantages d’un point de vue métallurgique tout en garantissant un environnement propre et sécurisé en plus d’une intégration facile dans les ateliers de production. Les pièces traitées présentent des propriétés améliorées : absence d’oxydation, bonne dureté en surface et à cœur, meilleure résistance à l’usure et à la fatigue. Ces procédés garantissent également un meilleur contrôle des déformations, ce qui est idéal pour les pièces de systèmes de transmissions électriques.

 

Lignes clés en main pour électrification de véhicules

 

Le Groupe ECM a également su diversifier son offre et développer son expertise dans le stockage d’énergie. Sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables, ECM Greentech, propose des solutions clés en main pour l’assemblage de pack batteries. Le Groupe a livré cette année une ligne complète d’assemblage de pack batteries au lithium pour le marché indien ; ligne qui servira à l’électrification de véhicules urbains.  ECM Greentech, avec le support de son partenaire Novum, ont assuré tout le transfert de technologie de l’engineering jusqu’à l’installation de la ligne.