Les fours sous vide pour apporter de la valeur aux traitements thermiques

29 octobre 2021

Depuis 1964, ECM Technologies conçoit et fabrique des fours sous vide pour les traitements thermiques. Grace à son expertise dans le domaine et un fort investissement en R&D, ECM Technologies propose aujourd’hui une offre complète pour une multitude d’applications. L’intégration récente de sociétés telles que Annealsys, permet d’enrichir le portefeuille d’applications et de savoir-faire du Groupe ECM, consolidant ainsi son projet de développement de produits et procédés innovants dans l’industrie du traitement thermique.

ECM possède aujourd’hui un savoir-faire notable dans les procédés thermiques tels que le frittage, le brasage, les revenus ou le recuit de différents types de matériaux et d’alliages.

 

Des fours de laboratoire aux lignes industrielles de traitement thermique sous vide

 

La maitrise de ces nombreux procédés au sein de nos fours permet aujourd’hui la fourniture de ces équipements pour diverses industries. La configuration compacte et robuste des fours sous vide les rend particulièrement adaptés pour répondre aux besoins des laboratoires, centres de recherche, instituts ou universités. A la recherche de traitements pour des pièces à forte valeur ajoutée cette gamme fours se décline sous différents formats pour s’adapter aux besoins des clients. Les procédés effectués dans les fours sous vide des gammes Lilliput, Turquoise ou Cristal garantissent un traitement efficace, de qualité supérieure et l’intégrité mécanique des pièces et des assemblages sensibles à l’oxydation.

Les fours sous vide d’ECM Technologies s’adaptent également pour des besoins en production plus importante, tels que dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, l’électronique ou encore le médical. Ce fut récemment le cas lors d’un projet de ligne de production en grande série de pièces en céramique issues du frittage à haute température. Ces pièces sont manipulées à grande vitesse avant l’étape de frittage sous vide pour la constitution de charges comptant près de 3000 pièces et le chargement / déchargement du four – en l’occurrence, un four de la gamme Cristal.

 

L’expertise du traitement thermique associée à la robotique

 

En parallèle, le groupe ECM a su étoffer son savoir-faire en robotique, allant de la manipulation de toutes sortes de pièces à l’accastillage des robots, ainsi qu’en mettant en œuvre des systèmes de tracking et de vision, et plus récemment, des technologies AGV/AMR. L’ensemble de ces savoir-faire permet à ECM Technologies de fournir des installations clés en main, robotisées et autonomes, tout en maîtrisant à la fois les aspects techniques propres aux fours et leur intégration en milieu robotisé.