electric vehicles vacuum carburizing transmission compoents

L’électrification du marché automobile poursuit sa route, la CBP l’accompagne

8 juin 2021

La Cémentation Basse Pression (CBP) en soutien à l’électrification des véhicules

 

Le marché automobile est en pleine mutation et la demande tend de plus en plus vers les véhicules électriques et hybrides. Cela a permis à ECM Technologies de valoriser son expertise en traitement thermique et la pertinence de ses solutions. Au sein des véhicules électriques, les différents éléments de transmission peuvent être soumis à des forces et à des contraintes beaucoup plus importantes, notamment dans la transmission de couple plus élevée que dans des véhicules thermiques.

La cémentation basse pression est le cœur de métier d’ECM Technologies. Ce procédé permet d’obtenir une meilleure qualité métallurgique des pièces traitées, nécessaire pour faire face aux problématiques de transmission de fort couple présents dans les véhicules électriques. Depuis plusieurs années, ECM Technologies est devenue le partenaire de nombreux constructeurs automobiles désireux d’électrifier leur offre. Les fours de cémentation basse pression ICBP assurent une qualité de traitement supérieure, donnant aux pièces cémentées une résistance accrue à l’usure et à la fatigue, permettant également un bien meilleur contrôle des déformations. La répétabilité des procédés ainsi que l’uniformité de traitement sont des avantages majeurs obtenus dans ces machines.

 

Vers une nouvelle génération de cellules de trempe à l’huile

 

Dans l’optique d’atteindre la dureté à cœur et en surface souhaitée des pièces traitées, le procédé de cémentation basse pression est suivi d’une étape de trempe, et dans certains cas d’une étape de trempe à l’huile. Cet enchainement permet de garantir l’absence d’oxydation sur les pièces traitées et de figer leur structure, leur donnant ainsi de meilleures propriétés mécaniques (tenue) et une meilleure résistance à la fatigue.

ECM a récemment fourni à un constructeur automobile développant un SUV électrique, une installation flexible et modulaire de cémentation basse pression et trempe à l’huile. Cette installation est la première de la sorte, puisqu’elle est dotée d’une fosse de taille exceptionnellement réduite pour optimiser les couts en génie civil. Cette cellule conserve la même qualité de trempe.

 

Des opérations de traitement thermique propres et compétitives

 

Les fours de cémentation sous vide d’ECM Technologies s’inscrivent dans une démarche responsable. Les différents procédés thermochimiques effectués sont plus respectueux de l’environnement que les procédés atmosphériques. En effet, ces installations permettent une importante réduction des émissions de CO², des économies d’énergie et une intégration des opérations de traitement thermique au sein même des lignes de production. Enfin, d’autres avantages tels que les temps de cycles réduits et le chauffage électrique, permettent aux utilisateurs de gagner en compétitivité sur ces opérations.