Des lignes automatisées pour le frittage sous vide

26 avril 2022

Une nouvelle génération d’ICBP Nano pour des applications de frittage sous vide

 

La métallurgie des poudres n’échappe pas aux enjeux d’une industrie plus propre et décarbonée. La fabrication de pièces métalliques part d’une poudre compactée et s’en suit un procédé de figement de structure appelé frittage. C’est cette étape de frittage qui va donner à la pièce ses propriétés mécaniques et sa tenue finale. Effectuée dans les installations basse pression d’ECM Technologies, la phase de frittage sous vide permet de s’affranchir des limitations observées : qualité de traitement, temps de cycle, rejets de co2, oxydation des alliages sensibles notamment au Chrome.

Ces opérations de frittage peuvent être suivies par une opération de cémentation basse pression puis de trempe afin de renforcer les propriétés mécaniques de la pièce. Cet ensemble de procédés frittage – cémentation – trempe peut être effectué au sein d’une seule et même installation ECM Technologies, ce qui garantit un temps de traitement réduit sans rupture de chaîne et dans une atmosphère propre anti-oxydation.

 

 

Un substitut propre, sûr et performant aux fours à tapis

 

Historiquement effectué dans des fours à tapis continus sous atmosphère contrôlée, le frittage de poudres métalliques peut également s’effectuer sous basse pression. L’ICBP Nano est le parfait substitut aux fours à tapis traditionnels et permet de lever les freins précédemment cités. Avec un layout optimisé et très compact, l’ICBP Nano s’intègre parfaitement au sein des ateliers. L’atmosphère sous vide garantit une production et un traitement thermique à la fois plus efficace, plus sûr et plus propre avec une faible empreinte carbone.

Chaque cellule de la Nano étant indépendante, on peut y trouver une production mixée avec des températures et recettes de traitement thermique différentes dans chaque cellule. ECM Technologies a récemment livré une installation Nano inédite avec 6 cellules superposées (auparavant composée soit de 3 cellules ou bien deux fois 3 cellules de part et d’autres de la machine).

 

 

Robotique pour une ligne autonome et automatisée

 

Cette ICBP Nano a remplacé des fours à tapis pour des applications de frittage de petites pièces. Ce client a complété sa commande par une solution robotisée d’ECM Robotics. L’ICBP Nano étant configurée pour avoir une forte compatibilité avec de la robotique, l’espace de travail en est réduit à son strict minimum pour une production compacte, propre, efficiente et autonome. Avec une atmosphère sans rejet toxique, l’absence de flammes et un chargement automatisé, la sécurité et les conditions de travail y sont également grandement améliorées.