La robotique au service du frittage

2 juillet 2020

Lignes robotisées pour le frittage sous vide

Depuis plus de 50 ans, ECM Technologies a acquis des connaissances et compétences dans la fabrication de fours sous vide pour des applications de haute technologie, et a aussi su étoffer son savoir-faire en robotique pour tous types d’applications. Celles-ci vont de la manipulation rapide de wafers de silicium jusqu’aux charges lourdes, en passant par le « tracking » et la détection de défauts sur les pièces prises en charge.

Un interlocuteur unique: fours + robots

L’ensemble de ces compétences permet à ECM Technologies de fournir des installations robotisées, en maîtrisant à la fois les aspects techniques propres aux fours, et leur compatibilité avec les systèmes robotisés. Cela lui permet d’approcher la chaîne entière du projet avec réactivité et efficacité, depuis les équipements jusqu’à leur robotisation, et d’intervenir ainsi en interlocuteur unique pour ses clients sur des projets de plus en plus complexes.

Ce fut récemment le cas lors d’un projet de ligne de production en grande série de pièces en céramique issues du frittage à haute température. Ces pièces sont manipulées à grande vitesse avant la phase de frittage sous vide pour la constitution de charges de près de 3000 pièces et le chargement / déchargement du four – en l’occurrence, un four de la gamme Cristal.

Une expertise du traitement thermique associée à la robotique

Suite à cette première commande significative, ECM Technologies s’apprête à livrer une seconde ligne du même type pour une application similaire. Cette première référence assoit la crédibilité d’ECM Robotics, division d’ECM Technologies, sur des opérations de chargement et déchargement à haute cadence de pièces fragiles.

D’autre part, cela a permis de valider la pertinence et l’efficacité des fours sous vide de la gamme Cristal, dont les thermiques sont métalliques pour des applications propres, à haute température (1800°C) sous un niveau de vide poussé.

L’intégration en ligne de ces savoir-faire ouvre à de nouveaux marchés et permet à ECM Technologies de franchir un nouveau cap dans l’industrie 4.0.