Four ECO – Réduction de l’impact environnemental des opérations de cémentation

13 avril 2021

L’impact environnemental au cœur des enjeux de production

 

La transition écologique est au cœur du plan de soutien du Gouvernement français pour une industrie plus verte et plus compétitive ; cette annonce du plan France Relance traduit bien toute la place qu’a pris l’impact carbone dans les industries manufacturières. Ces enjeux ne datent pas d’hier néanmoins ils prennent chaque année une part plus importante dans les processus de décision dans un objectif mondial commun de modernité et décarbonation de l’outil de production. L’Union Européenne a durci ses normes : le prix de la tonne de C02 a augmenté, les quotas de surplus seront supprimés d’ici quelques années. Les entreprises doivent ainsi s’adapter à ces nouvelles problématiques ; l’offre d’ECM Technologies s’inscrit dans cette démarche et ce depuis de nombreuses années déjà.

 

La technologie sous vide comme solution durable en remplacement des fours atmosphériques

 

Depuis plus de 25 ans grâce à leur procédé breveté Infracarb, les fours de cémentation basse pression d’ECM technologies sont favorables aux normes environnementales sur de nombreux points. Ces différents procédés garantissent des cycles de traitement réduits de 40% grâce à l’utilisation de plus hautes températures que les solutions conventionnelles. L’utilisation du vide implique un chauffage 100% électrique empêchant ainsi l’utilisation de bruleurs à gaz pour le chauffage et de gaz carbonés pour les opérations de cémentation.

Ce sont des procédés propres et efficients grâce à une consommation énergétique optimisée, ce qui permet aux fours de cémentation basse pression une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 85%. Ces fours sont donc très peu polluants et sont une véritable alternative aux fours atmosphériques traditionnels d’un point de vue environnemental, en plus des avantages métallurgiques, de sécurité ou d’intégration dans des lignes existantes qu’ils proposent.

 

Four ECO : prochaine étape dans le traitement thermique propre

 

ECM a renforcé cette position suite au lancement de son nouveau four ECO il y’a quelques semaines. Le four ECO, un projet financé par le gouvernement français dans le cadre du plan France Relance, est une installation compacte qui vise à remplacer les fours de trempe atmosphériques traditionnels.

Cette installation aux avantages énergétiques renforcés a été récompensé par le trophée Green Business en Chine et fait partie des lauréats du Plan France Relance du gouvernement français comme solution de décarbonisation de l’outil de production.