L’expertise d’ECM Technologies au service de la Fabrication Additive

18 février 2021

Fourniture de fours sous vide conçus pour les traitements post fabrication additive

 

Depuis 1964 et le développement de son premier four sous vide, ECM Technologies a su allier son expertise en traitement thermique avec sa maitrise du vide, de la thermique et des gaz process pour pouvoir répondre aux diverses applications industrielles et défis techniques de ses clients. Les évolutions technologiques apportées aux fours et au procédés suivent, et parfois anticipent, les mutations de certains marchés.

Parmi ces dernières, la fabrication additive métallique est passée d’un moyen de prototypage rapide à un véritable outil de production de plus ou moins grande série. Elle offre dorénavant aux professionnels de nombreux secteurs comme l’aéronautique, l’automobile ou le médical, de nouvelles perspectives de développement.

Dans de nombreux cas, les pièces issues d’impression 3D nécessitent un traitement thermique pour assurer une tenue mécanique optimale, conduit, dans certain cas, en les protégeant contre l’oxydation. Le four sous vide Turquoise d’ECM Technologies, est l’outil idéal pour les traitements thermiques post fabrication additive de pièces à forte valeur ajoutée. ECM Technologies a récemment fourni plusieurs fours de cette gamme à un acteur important de l’industrie aéronautique, désirant s’assurer de la parfaite résistance de ses pièces, s’agissant ici de composants en titane.

 

Le traitement thermique sous vide : qualité et fiabilité

 

Le four sous vide Turquoise permet des traitements thermiques propres et à haute température. Dans le cadre du traitement de pièces en alliage de titane, issues de la fabrication additive, les traitements thermiques sous vide permettent une détente des contraintes générées lors de la fabrication. Les pièces seront donc plus résistantes et conserveront leur stabilité de structure ainsi que leurs dimensions.

Pour lutter contre l’oxydation des alliages sensibles comme peuvent l’être le titane, le nickel ou encore le tungstène ; les fours de la gamme turquoise sont conçus pour garantir une très forte étanchéité, et ainsi, d’excellents taux de fuite. Ces fours, dont la thermique est entièrement métallique, permettent d’effectuer des traitements sur des pièces sensibles ou à forte valeur ajoutée pour des applications de pointe. L’absence de génération de poussières provenant du four rend possible un refroidissement accéléré sous convection de gaz neutre optimisant ainsi la productivité.

 

Une expertise tournée vers de nouvelles applications

 

Les alliages base titane, cobalt ou nickel représentent un fort potentiel d’applications. C’est le cas du secteur médial et des implants en particulier. Le four sous vide Turquoise, compatible AMS et pouvant être doté de pompes sèches, turbomoléculaires ou cryogéniques, est l’outil idéal pour ce type d’application. En effet, cet équipement entièrement métallique conserve un haut niveau de propreté, qui ne polluera pas les pièces traitées et en maximisera la biocompatibilité.  La fourniture récente d’ECM Technologies pour un groupe médical de plusieurs fours Turquoise pour le traitement d’implants médicaux issus de la fabrication additive, traduit le riche potentiel d’applications de ces fours, et la parfaite intégration du four Turquoise en milieu sensible dans un contexte de production grande série.