ECM technologies-Serthel Industrie - forge et traitement thermique

Des lignes de traitement thermique pour des charges de grandes dimensions

29 octobre 2020

Fourniture de lignes automatisées pour la forge

Serthel Industrie, qui a rejoint le Groupe ECM en 2015, est spécialisée dans la conception et fabrication de lignes de traitement thermique sous atmosphère contrôlée, et en particulier dans les fours de grandes dimensions (forge ou traitement thermique) et de dépôt pour des applications navales et aéronautiques.  Serthel Industrie est intégrée au sein d’ECM Technologies depuis juillet 2020, afin de mutualiser connaissances et compétences dans ces marchés.

Des pièces forgées : une expertise reconnue

Serthel Industrie a acquis un savoir-faire considérable de par ses expériences et références dans la forge de pièces pour l’aéronautique et le nucléaire telles que des arbres de réacteurs, des tambours et carters, la forge de précision d’aubes et des pièces forgées en alliages à base nickel et titane. Cela permet de répondre de manière experte aux donneurs d’ordre du domaine aéronautique, mais également de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

Serthel Industrie est en phase de fournir une ligne automatisée pour le traitement thermique  de composants de chaudières pour l’industrie navale. Les technologies mises en œuvre sont composées d’un four issu de la technologie « four de forge » à chauffage électrique pour des pièces de grandes dimensions, d’une chargeuse automatique sur rail, d’une station de trempe, d’une station de refroidissement et de deux stations de chargement.

Ce système productif et néanmoins compact est en rupture comparé aux fours de forge traditionnels, généralement chauffés au gaz. En effet, le chauffage électrique permet une forte réduction des émissions de CO², une montée rapide en température jusque 120°C/ heure, et une excellente homogénéité de température à la fois dynamique et statique.

Une expertise du traitement thermique associée à la robotique

L’expertise de Serthel Industrie s’étend jusqu’à la fabrication des installations de traitement thermique. En effet, en plus d’une connaissance des challenges et normes des industries navales et aéronautiques, elle maitrise la conception, la fabrication et la mise en route de ses installations.

Le rapprochement avec ECM Technologies permettra d’allier cette maîtrise et de proposer des lignes complètes couvrant toute la chaine de valeur de la filière aéronautique : de la forge, aux traitements thermiques, en passant par la robotique.