Arthur PELISSIER, Directeur Général d’ECM TECHNOLOGIES accompagne ses vœux de nouvelle année par son témoignage : entre retour sur l’année passée, objectifs et ambitions pour accompagner de façon durable nos clients & partenaires, tendances dans le traitement thermique, nouveau centre d’essais métallurgiques et IA.
- En ce début 2026, quel regard portez-vous sur l’année passée ?
L’année 2025 a été exigeante et extrêmement formatrice. Dans un contexte industriel et géopolitique mouvant, ECM a su faire preuve de résilience, en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, la confiance de ses clients et sa capacité d’adaptation. Nous avons réussi à livrer nos solutions de traitement thermique sous vide sur l’ensemble de nos territoires cibles et avons renforcé notre position sur des marchés stratégiques : la défense, l’aéronautique, le nucléaire, la fabrication d’aimants permanents. L’objectif commercial a été atteint et avons très bien terminé l’année avec des belles promesses déjà converties en ce début 2026.
- Quels seront les grands objectifs pour cette nouvelle année ?
Notre priorité est claire : poursuivre notre développement tout en renforçant notre excellence technologique et la proximité avec nos clients. Cela passe par l’innovation continue de nos équipements et aussi par un accompagnement total de nos clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs installations. Nous voulons être bien plus qu’un fournisseur : un véritable partenaire industriel dans la durée.
- Quelles sont les tendances qui se dessinent pour l’année à venir dans le traitement thermique ?
La rentabilité est évidement le mot d’ordre pour tout industriel. Nombre d’entre eux font le choix d’investir pour intégrer le traitement thermique au sein de leurs ateliers. La cémentation basse pression est toujours notre procédé phare et le plus demandé. Nous remarquons également un fort intérêt de notre concept modulaire pour d’autres procédés : le brasage sous vide, la nitruration, le frittage d’aimants et bien d’autres. L’automatisation et le pilotage des procédés est en forte demande également, nos solutions robotiques en complément de nos fours deviennent des solutions recherchées qui démarque notre entreprise. Nous intégrons et développons l’IA au sein de nos process internes et à nos équipements. C’est un sujet essentiel à l’excellence industrielle à venir.
- L’innovation est toujours un pilier fort chez ECM. Comment se traduira-t-elle concrètement cette année ?
L’innovation est dans l’ADN d’ECM. Elle se traduira par divers investissements, notamment sur la digitalisation et le pilotage des procédés au sein de nos équipements. Nous dévoilerons également très prochainement notre nouvelle plateforme d’essais métallurgiques intégrant une un nouvel équipement qui sera mise sur le marché cette année. L’objectif est toujours d’anticiper les besoins de nos clients et de leur proposer des solutions en phase avec les exigences industrielles de demain.
- Comment ECM accompagne-t-elle ses clients face aux évolutions rapides des marchés ?
Nos clients évoluent sur des marchés très compétitifs et en constante mutation. Notre rôle est de les accompagner durablement, en leur apportant conseil via notre expertise procédés, matériaux et notre concept de machine évolutive. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour adapter nos solutions à leurs enjeux spécifiques, qu’il s’agisse de performance, de qualité, de productivité ou de décarbonation. Codévelopper avec nos clients des nouveaux procédés à forte valeur ajoutée au sein de nos équipements est une des forces d’ECM.
- Quels sont aujourd’hui les marchés porteurs sur lesquels ECM se positionne ?
Nous suivons de près les marchés à fort potentiel tels que l’aéronautique, la défense, le semi-conducteur, le médical et plus largement les industries de pointe. Ces secteurs requièrent des procédés thermiques sous vide de très haut niveau, où le savoir-faire d’ECM fait la différence. Notre système modulaire fait déjà référence sur nombre de ces marchés et nous voulons accroitre sa présence dans ces domaines stratégiques. Notre ambition est aussi d’accompagner des marchés nouveaux et porteurs comme le recyclage d’aimants ou la croissance de matériaux stratégiques.
- Quel message souhaitez-vous faire passer autour de la performance et de la souveraineté de l’industrie française ?
La durabilité et la souveraineté industrielle sont des enjeux majeurs. Chez ECM, nous sommes convaincus que l’industrie française a un rôle clé à jouer, à condition d’investir dans des technologies performantes, durables et sûres. Nos solutions contribuent à une industrie plus efficiente, plus sobre et plus indépendante. Notre choix fait depuis des années de ne proposer uniquement que des solutions chauffées électriquement et non au gaz en est la preuve. C’est une responsabilité que nous assumons pleinement, avec fierté et engagement.
- Vous avez la responsabilité de la société depuis bientôt 2 ans maintenant, ECM c’est une histoire familiale, basée sur la transmission et l’héritage, ce sont des valeurs que vous souhaitez appliquer ?
Etant la troisième génération dirigeant l’entreprise, j’ai appris l’importance de la transmission des savoirs et de l’expertise ECM tant lors de mes 10 ans de parcours dans l’entreprise que mes 33 ans de repas du dimanche. La transmission, tant à nos clients que à nos collaborateurs, rend pérenne ECM et son histoire. C’est cela que je veux continuer à développer et transmettre : ECM et son expertise historique, pionnier du traitement thermique basse pression et leader mondial des équipements de traitement thermique sous vide.
- Le mot de la fin
Je tiens à adresser un remerciement sincère à l’ensemble de nos clients, partenaires, fournisseurs pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à nos collaborateurs, dont l’engagement, le professionnalisme et la passion sont au cœur de la réussite d’ECM. Au nom d’ECM, je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année, placée sous le signe de la réussite, de l’innovation et de projets porteurs.
























