Trempe gaz double flux

Trempe gaz double flux

La cellule de trempe gaz est un appareil à pression, qui permet de refroidir une charge à différentes vitesses et sous différentes pressions (jusqu’à 20 bars absolu).
Cette cellule a été conçue pour tremper indifféremment avec de l’azote ou de l’hélium avec une efficacité et une uniformité de refroidissement remarquable.
Le refroidissement du gaz est réalisé à l'aide de deux échangeurs thermiques eau/gaz répartis en haut et en bas de la charge. Le débit d’eau et sa température conditionnent le pouvoir réfrigérant des échangeurs et donc la vitesse de refroidissement de la charge.
La circulation du gaz est effectuée par deux turbines hélico-centrifuges disposées de chaque côté de la charge. Le concept de ces turbines de grand diamètre est crucial pour optimiser la vélocité du gaz en fonction de la puissance des moteurs.

Trempe gaz double flux - ECM Technologies

Trempe gaz double flux - ECM Technologies
 

 


 

 

Trempe gaz double flux - ECM Technologies

Mode avec flux de gaz de bas en haut

Dispositif de flux de gaz alterne

La direction du gaz est variable, soit de bas en haut, soit de haut en bas, grâce à un système ingénieux de démi volutes latérales qui se déplacent moins d'1 seconde avec un ensemble de deux vérins.

L’avantage de ce flux alterné est de donner la possibilité de réduire les gradients thermiques entre le haut et le bas de la charge et donc d’améliorer les tolérances de dureté et de déformation. La programmation de ce flux alterné est spécifique pour chaque recette.

Trempe gaz double flux - ECM Technologies

Ecm Worldwide

ECM Worldwide

Zoomer +

X

Coordonnées

46 rue Jean Vaujany - Technisud
38029 Grenoble - France
Tél. : +33 4 76 49 65 60 - Fax : +33 4 38 49 04 03

Newsletter

Actualites

ECM recrute

Notre environnement de travail vous permet de développer vos compétences et d’être le meilleur dans ce que vous faites.

Rejoignez-nous