Process

Qualité des pièces

De meilleurs résultats métallurgiques, des propriétés mécaniques améliorées, une maîtrise de la déformation... les innovations d'ECM Technologies et les travaux de la R&D ont mis en valeur les différentes manières d'améliorer la qualité des pièces grâce aux traitements thermiques et à la trempe gaz. Et les résultats sont mesurables sur nos installations ICBP®!

Résultats métallurgiques

Avec les solutions ECM Technologies de Cémentation Basse Pression, vous vous débarrassez en premier lieu de l'oxydation, le traitement thermique étant réalisé sous vide ou pression partielle de gaz exempt d’oxygène. L’interface couche carburée avec le matériau de base est beaucoup plus régulier qu'après une cémentation conventionnelle.

Le profil carbone ne présente jamais de décarburation en surface : pas de profil en forme de cloche !

De plus, la profondeur de cémentation peut être contrôlée précisément, les résultats ont démontré une très grande uniformité sur des lots de pièces et sur une même pièce. En particulier, l'écart de profondeur d'enrichissement entre le flanc et le fond de dent est supérieur à 30% après cémentation conventionnelle et trempe huile, et inférieur à 15% après cémentation basse pression et trempe gaz. Ceci permet de réduire la spécification de profondeur de cémentation et de facto le temps de cycle. Cela contribue également à diminuer les contraintes et la déformation de la denture après trempe.

Propriétés mécaniques

On constate de facto une excellente tenue au pitting, résultant de l’absence d’oxydation inter-granulaire (IGO).

Lorsque la tenue en fatigue ou au choc a de l'importance, par exemple pour augmenter le couple dans les nouvelles générations de boîtes de vitesses, les procédés d'ECM Technologies font la différence.

Par une parfaite maîtrise de l'enrichissement en carbone et azote (si carbonitrutation), la CBP contribue à augmenter les contraintes de compression en surface qui favorisent la tenue à la fatigue. Sur nos systèmes, la carbonitruration basse pression® ainsi qu'une trempe gaz bien maîtrisée conduisent à l'amélioration des propriétés mécaniques (fatigue et choc).   

Contrôle de la déformation

Le traitement thermique n’implique pas nécessairement que les pièces ne répondront pas aux tolérances dimensionnelles. Les procédés ECM Technologies, et plus particulièrement la trempe gaz permettent une meilleure maîtrise de la déformation des pièces car la vitesse de refroidissement après la cémentation peut être facilement ajusté pour chaque géométrie de pièce selon une recette spécifique. L'interruption momentanée de la trempe –STEP QUENCH- est un outil supplémentaire pour réduire les contraintes thermiques pendant la trempe dans la matière et réduire les déformations. 

En trempe gaz, les résultats sont très uniformes, d'une pièce à l'autre et d'une charge à l'autre. Les déformations sont majoritairement prévisibles, leur amplitude et leur direction plus homogènes, permettant, dans certaines situations, de les anticiper à l’usinage avant traitement.  

  • Dans le meilleur des cas, l’usinage final toujours coûteux est supprimé.
  • En général, la quantité de matière à enlever est réduite et le nombre de passes d’usinage fortement diminué.

Ecm Worldwide

ECM Worldwide

Zoomer +

X

Coordonnées

46 rue Jean Vaujany - Technisud
38029 Grenoble - France
Tél. : +33 4 76 49 65 60 - Fax : +33 4 38 49 04 03

Newsletter

Actualites

ECM recrute

Notre environnement de travail vous permet de développer vos compétences et d’être le meilleur dans ce que vous faites.

Rejoignez-nous